Blade and Soul : lorsque la boutique dépasse le cosmétique

La prochaine mise à jour, c'est demain ! Nouveau contenu PvE (donjons, Tour de Mushin), nouveau contenu PvP (6v6), nouvelles évolutions d'équipement... mais aussi nouveau système de limitation de contenu, étroitement lié à la boutique. Les joueurs s'interrogent sur les promesses initiales de NCWest.

événement du coffre à trésor printanier

Un adage dit "En avril, ne te découvre pas d'un fil ; En mai, fais ce qu'il te plaît". Si en avril nous avons dû nous couvrir pour les territoires enneigés des Montagnes du Givre d'Argent, en mai c'est le risque d'une vague mécontente qui risque d'aller faire (ailleurs) ce qui lui plaît. Les sujets de départs et mécontentements divers sont en hausse sur divers forums, principalement en rapport avec les bots/hacks (qui envahissent les zones PvE mais aussi le classement PvP), l'optimisation du client (plantages réguliers, pertes de performances énormes), GameGuard (le programme anti-triche qui bloque certains joueurs légitimes pour diverses raisons), le dernier événement classé Pay-to-win, et... le contenu du jeu.

Difficile de récapituler tous les griefs concernant le contenu du jeu, beaucoup dépendent de l'appréciation personnelle. On retiendra que pour une fois, beaucoup de joueurs se plaignent du rythme trop rapide des mises à jour (on est plutôt habitués à l'inverse avec des mois de retard par rapport aux versions asiatiques). Certains joueurs préfèrent avoir le temps d'obtenir l'équipement maximum pour profiter du nouveau contenu. Blade and Soul a pour le moment un rythme bien trop rapide pour un joueur occasionnel. D'autres sont ravis de ne pas avoir à attendre des mois !

Quoiqu'il en soit, la prochaine mise à jour en 2.1, l'Empire dévasté, aura lieu le 27 avril et les serveurs seront donc en maintenance une bonne partie de l'après-midi comme à l'accoutumée.

bannière officielle pour l'Empire dévasté

L'arrivée des limites de contenu, à débloquer via la boutique

Les nouveaux donjons arrivent donc demain. Parmi eux, l'Entrepôt froid, un donjon qui introduit un nouveau système : le cooldown de donjon. Lorsque vous terminerez l'Entrepôt froid, une limite de 12H s'enclenche et vous empêche de refaire le donjon. Vous devrez attendre 12H pour le faire à nouveau OU enlever cette limitation via un objet : la tablette de réinitialisation. Cet objet est disponible en boutique. Il n'est pas impossible qu'on puisse en obtenir autrement, les informations restent floues à ce sujet.

remise à zéro d'un donjon
remise à zéro d'un donjon

Le chemin du contenu du jeu limité est engagé. Si pour l'instant seule la voie via boutique est évoquée, la réponse officielle a été :

La tablette sera aussi disponible contre des pièces de Hongmoon, donc in fine de l'or 

Que l'entrée du donjon coûte X pièces d'or ou bien une tablette qui s'achète avec des NCoin/Pièces de Hongmoon, c'est exactement la même chose au final. Un joueur ne désirant pas payer devra juste effectuer une étape supplémentaire, échanger de l'or en Pièces de Hongmoon. Et le joueur ne voulant pas farmer pourra toujours acheter de l'or en échangeant des NCoin.

Or, depuis le dernier événement, le taux de change entre pièces Hongmoon et or ne cesse de chuter, rendant l'achat de pièces Hongmoon de plus en plus laborieux. Depuis la dernière mise à jour, l'or arrive certes en plus grande quantité mais part d'autant plus rapidement. Il devient difficilement concevable de payer chaque entrée aux donjons de cette manière :

  • il y a un décalage puisque l'achat de pièces Hongmoon se fait via la vente d'or donc au bon vouloir des acheteurs et non des vendeurs
  • le taux est très bas : il y a trop de demande par rapport à l'offre, les transactions sont pénibles... et terriblement coûteuses

Finalement, s'il faut payer davantage pour pouvoir jouer on retombe dans un schéma Pay-to-play. Avant de crier au Pay-to-win, on nous assure que ce donjon n'a pas de récompenses majeures. En revanche, via le streaming officiel, nous avons pu voir qu'il était lucratif puisque les objets d'échange seront liés et convoités, leur valeur risque d'être haute au vu de cette limite journalière.

Ce qu'on peut avoir avec les objets de l'Entrepôt froid (boules)
Ce qu'on peut avoir avec les objets de l'Entrepôt froid (boules)
Un des objets qu'on peut avoir dans l'Entrepôt froid via combinaison
Un des objets qu'on peut avoir dans l'Entrepôt froid via combinaison
La compétence débloquée avec l'elixir de l'Entrepôt froid
La compétence débloquée avec l'elixir de l'Entrepôt froid

Puisque NCsoft s'engage sur la voie du "donjon limité par jour" (d'autres donjons limités ont été annoncés lors du dernier streaming officiel), on peut s'interroger sur l'avenir de la boutique et du contenu. On nous avait promis une boutique uniquement cosmétique et de confort. Or devoir acheter dans la boutique (que ce soit avec de l'argent réel ou via le système de bureau de change) un accès supplémentaire à certains donjons s'apparente plutôt à une fragmentation de contenu, et même contenu à tendance payante (ou du moins très limitée).

Payer un abonnement donne donc moins d'accès au contenu que celui d'un abonnement sur un jeu Pay-to-play classique. Il aurait été bienvenu d'éviter ce genre de travers en ne limitant pas les utilisateurs premium...

Quand l'abonnement ne suffit pas

Nous connaissons les avantages de l'abonnement premium depuis longtemps, et il n'a pas suscité de colère particulière. C'était un bon coup de pouce, en particuliers pour ceux qui jouent régulièrement mais peu. Du confort donc. Le problème est que de plus en plus, la boutique devient un passage obligatoire pour ne pas être frustré, en particulier lors du dernier événement.

ouverture du coffre à trésor printanier
ouverture du coffre à trésor printanier

Lors de cet événement, vous pouviez ouvrir une fois chaque jour un coffre offrant deux récompenses aléatoires, et vous deviez en choisir une (ou aucune) contre un peu de monnaie. Vous pouviez ouvrir plus d'emplacements pour avoir plus de choix lors de cette ouverture (en achetant les objets correspondants en boutique). Via des clefs (en boutique) vous pouviez ouvrir plusieurs fois par jour le coffre. Le problème s'est posé lorsque les joueurs se sont aperçus que les récompenses les plus intéressantes se trouvaient toujours dans les dernières lignes à débloquer. Et parmi ces récompenses, certaines sont inestimables (des gemmes spéciales qui augmentent la puissance du personnage). La frustration a été très forte lors de cet événement où des joueurs ont dépensé des centaines d'euros sans avoir satisfaction.

Là où NCSoft pourrait apaiser un peu le climat, ce serait d'éviter de multiplier ce genre d'événement trop lié à la boutique et trop aléatoire car l'impression qu'il en reste c'est qu'en plus de payer un abonnement, il faut aussi débourser sur des périodes limitées (événements) en subissant en plus l'aléatoire avec son argent. Bien sûr les joueurs ont voulu éviter de dépenser trop d'argent et passer par le Bureau de change. Vu le taux actuel divisé par 3 en moins d'un mois, on en voit le résultat.

Actuellement, si on veut s'optimiser, on est donc au dessus d'un Pay-to-play classique. Et lorsqu'on parle d'optimisation, on penche dangereusement vers la voie du Pay-to-win, en particulier dans le contexte PvP. D'ailleurs, la prochaine mise à jour apporte un nouveau mode de PvP (6v6) où l'équipement et les caractéristiques des personnages ne sont PAS normalisées : tout l'équipement PvE comptera.

L'arme légendaire - voie 1
L'arme légendaire - voie 1
L'arme légendaire - voie 2
L'arme légendaire - voie 2

Réactions (170)


Que pensez-vous de Blade and Soul ?

77 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (123 évaluations | 15 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Blade and Soul
(61 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

153 joliens y jouent, 220 y ont joué.