Vers l'ouverture de nouveaux serveurs occidentaux pour Blade & Soul

Lancé mardi dernier en Occident, Blade & Soul suscite suffisamment d'engouement chez les joueurs pour que les serveurs atteignent le maximum de leur capacité. NCsoft s'apprête à ouvrir de nouveaux serveurs.

On le sait, les périodes de lancement de nouveaux MMO relèvent toujours du casse-tête pour les exploitants : pour peu que le jeu soit un peu attendu, les serveurs sont rapidement pris d'assaut du fait de l'engouement des premiers jours et donc difficilement accessibles. Les exploitants sont alors confrontés à un dilemme : infliger de longue files d'attente pour accéder aux serveurs en attendant que les habitudes des joueurs se normalisent ou ouvrir davantage de serveurs rapidement pour absorber l'afflux de joueurs mais au risque que les serveurs se vident une fois passé l'engouement des premiers jours.

Vers l'ouverture de nouveaux serveurs occidentaux pour Blade & Soul

Lancé mardi dernier en Occident, Blade & Soul n'échappe pas à la règle : selon NCsoft sur les forums officiels, les serveurs « sont au maximum de leur capacité et nombre de joueurs sont confrontés à des files d'attente » avant de pouvoir jouer.
Le développeur a ainsi procédé à une série d'optimisations : la capacité des serveurs actuels a été augmentée, les possibilités de créer de nouveaux personnages a été encadrée, et temporairement, les joueurs ont la possibilité de migrer [les objets] de leurs personnages déjà créés vers [des personnages créés sur]* des serveurs moins peuplés. Mais ce n'est manifestement pas suffisant et NCsoft annonce « l'ouverture de nouveaux serveurs sous 48h ». De quoi, sans doute, contribuer à un peu désengorger les serveurs déjà disponibles.

Au-delà de l'annonce pratique, on retient sans doute surtout que le MMO d'arts martiaux, dont le contenu est très marqué par la culture asiatique, suscite manifestement au moins de la curiosité, voire un certain engouement chez les joueurs occidentaux. Et si cet engouement doit encore être durablement pérennisé, ce n'est sans doute pas anodin à l'heure où les analystes financiers prédisent des résultats décevants à NCsoft, notamment du fait des contreperformances du lancement en free-to-play de WildStar et de l'extension de Guild Wars 2 -- les deux MMO « occidentaux » du groupe.

* Mise à jour : à cette heure, NCsoft ne propose pas la possibilité de transférer un personnage d'un serveur à l'autre comme nous l'indiquions par erreur, mais de transférer les objets d'un personnage (créé sur un serveur trop peuplé) vers un personnage d'un autre serveur moins peuplé, afin de faciliter la création de nouveaux personnage sur des serveurs plus accessibles.

Réactions (239)


Que pensez-vous de Blade and Soul ?

77 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (123 évaluations | 15 critiques)
6,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Blade and Soul
(61 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

153 joliens y jouent, 220 y ont joué.