Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

NCsoft précise le modèle économique « spécialement conçu » pour la version occidentale de Blade & Soul : une offre free-to-play utilisant sur deux monnaies (gratuite et payante) et une offre premium reposant sur des paliers à débloquer.

Le modèle économique occidental de Blade & Soul : free-to-play avec des « paliers premiums »

Lors de son lancement en Asie il y a presque trois ans jour pour jour (le 30 juin 2012), Blade and Soul entendait se financer avec un abonnement mensuel -- et est longtemps resté payant en Asie alors même que le free-to-play dominait déjà largement le marché local. Au fil des ans, NCsoft a progressivement abandonné ce modèle d'abonnement dans certains pays asiatiques et alors que le MMO d'arts martiaux s'annonce en Occident, NCsoft précise aujourd'hui le modèle économique spécifique des versions européenne et nord-américaine de Blade and Soul.

Annonce officielle Blade and Soul - 014

En Occident, on savait que le MMO sera exploité en free-to-play, mais on s'interrogeait encore sur le contenu de la boutique. Selon NCsoft par voie de communiqué, on devrait y trouver « des consommables, comme la nourriture et les potions d'expérience » (permettant donc de progresser plus vite), « des améliorations pour l'inventaire et des emplacements de personnages » (les traditionnelles options de confort), « ainsi que des objets cosmétiques comme des costumes et des familiers » (qu'on sait nombreux et attractifs dans Blade and Soul).
Comme souvent, pour accéder à ces contenus, le jeu fera cohabiter deux monnaies : l'une pouvant être achetée avec des euros, le NCoin spécifique à la boutique (qu'on trouve déjà dans les autres jeux de NCsoft), mais aussi une monnaie pouvant être gagnée dans le jeu et permettant « d'acheter les mêmes objets qu'avec les NCoins ». À chacun dès lors de faire son choix : accéder au contenu de la boutique en farmant dans le jeu ou en dégainant sa carte bancaire.

Annonce officielle Blade and Soul - 022

L'originalité tient manifestement au modèle d'abonnement optionnel (l'offre premium) qu'on nous dit spécifique à la version occidentale de Blade and Soul. Selon le développeur, les adhérents disposeront non seulement d'améliorations, mais ces améliorations gagneront en qualité selon « les paliers du système premium » (plus concrètement, l'offre premium devrait se décomposer en cinq paliers et pour chaque palier atteint, le bonus octroyé est meilleur que le précédent -- de nouveaux effets au pouvoir Qing Gong mais aussi quant au niveau de boost d'expériences ou d'or gagné). À ce stade, point de détails sur les différences de chaque « palier » ou les modalités de passage d'un palier à l'autre, mais manifestement, plus le joueur dépense « en NCoin ou en monnaie gratuite », plus il progresse dans les paliers de l'offre premium.
Pour se forger un avis concret sur le modèle économique du MMO, on sera donc curieux de découvrir le montant de dépenses nécessaires (en NCoin d'une part et en monnaie gratuite d'autre part) pour passer aux paliers supérieurs et leurs implications concrètes sur l'expérience de jeu (on se demande par exemple si le montant de monnaie gratuite gagnable dans le jeu permet de progresser dans les paliers premium aussi aisément qu'en dépensant des NCoins payants).
Comme de coutume, NCsoft assure quoiqu'il en soit que le tout contenu ludique du jeu est accessible gratuitement et que le « système n'octroiera [...] aucun avantage compétitif » aux joueurs selon leurs dépenses. On jugera donc sur pièce le moment venu -- en bêta dès cet automne et en principe en version commerciale dans le courant de l'hiver.

Réactions (142)


Que pensez-vous de Blade and Soul ?

76 aiment, 39 pas.
Note moyenne : (124 évaluations | 15 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Blade and Soul
(61 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

147 joliens y jouent, 224 y ont joué.